Cherche

jeudi 25 août 2016

Parlons manga / BD n°3

Bonjour tout le monde !

Je lis de plus en plus de manga et je regarde beaucoup d’animés alors je pense que ce rendez-vous va devenir plus récurent ! Et puis, ça change des romans !
D'ailleurs la dernière Partie du Prix Manga Sensei devrait bientôt arriver (je ne suis pas du tout en retard de trois mois... Désolé !)

Cluedo : Un livre dont vous êtes le héros Tome 1 : Un crime presque parfait (BD) de Pierre Uong et Elizabeth Barfety
Couverture de Cluedo : Un livre dont vous êtes le héros (BD), tome 1 : Un crime presque parfait
Au petit matin, Mlle Rose découvre le corps sans vie du Dr Lenoir. La tempête fait rage, il n’y a donc aucun moyen de communiquer avec l’extérieur ou de quitter la villa. Grâce à ses talents en informatique, à son sens de l’observation, et aux confidences que lui font les invités, M. Violet découvre peu à peu de nombreux indices, notamment le lieu et l’heure du meurtre, ainsi que l’arme du crime. Ces révélations lui permettent d’innocenter Mlle Rose et Mme Pervenche. Enfin, persuadé d’avoir démasqué l’assassin, M. Violet réunit tout le monde au salon. Le meurtrier est-il M. Moutarde, M. Olive ou Mme Leblanc ?
* * * * *
Déjà j'adore le concept ! Les aventures dont vous êtes le héros ca me passionne ! Je ne savais pas que ça existait en BD donc des que je l'ai vu, j'ai fonce ! Surtout que c’était mélangé a Cluedo ! Le rêve ! J'ai trouve des points forts et des points faibles. D'abord l'histoire est bien construite, le rythme s'enchaine bien peut être même trop bien ! Les différentes possibilités données a la fin augmente le suspens ! Et j'ai beaucoup aime les personnages (surtout Mme pervenche !) Par contre, les dessins ne sont pas super top je trouve et un gros point noir (même si ca rend le tout plus interactif) c'est que pour avoir accès bien comme il faut aux indices, il faut aller sur un site internet. Pas pratique quand on a PAS internet ! Mais si j'avais lu cette BD chez moi, mon avis aurait été différent ! Et puis j'avoue que ne pas avoir trouve est un peu une honte pour moi... Mais bon, c'est le jeu ! Maintenant j’espère que d'autres BD vont démocratiser le style ! 3/5

Une BD



Enola Holmes Tome 1 La double disparition De Nancy Springer Et ... 
Couverture de Les enquêtes d'Enola Holmes (BD), tome 1 : La double disparitionÀ Ferndell Hall, Enola, jeune fille de bonne famille, coule une enfance heureuse et libre, ce qui dans une Angleterre victorienne est chose rare. Cependant, le jour de ses quatorze ans, sa mère disparaît sans laisser de traces. Qu’à cela ne tienne, l’adolescente part à sa recherche, malgré l’interdiction de ses deux frères, Mycroft et Sherlock… Holmes. Bon sang ne saurait mentir !
* * * * *
 
Cette BD est une adaptation de la saga en 6 tomes Enola Holmes de Nancy Springer. Voir ces histoires sous la forme d'une BD est une idée originale et pleine d'audace mais qui ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai adoré retrouver Enola sous un autre angle... Ce n'était juste pas de la bonne manière. Je n'ai pas du tout adhéré aux choix de dessins du dessinateur. Pour moi, ca ne correspondait pas du tout à ce que je m'étais crée dans ma petite tête ! Et de très loin ! Ici, les dessins étaient très axés jeunesse, avec des décors colorés, des personnages joufflus, tout le monde était content dans le meilleur des mondes alors que dans le livre on ressent vraiment le désarroi de Enola, son incompréhension et sa fuite. Là tout va trop vite, et ce n'est pas assez dramatisé.  Bref le choix de dessins et de retranscription du contexte ne m'a pas du tout plu mais ce n'était pas un massacre non plus. Les dessins (même s'ils ne convenaient pas) étaient très beaux ! Ils m'ont fait pensé à de belles aquarelles (enfin je dis ca je ne m'y connais pas du tout... Mais ca fait stylé !). Et puis à la fin de la BD, on avait accès au cahier spécial de détective d'Enola ! Et ca c'était nouveau et très appréciable ! J'ai beaucoup aimé fouiller dans la masse d'infos ! Ce que j'ai bien aimé aussi c'était que tout était pareil que dans le roman ! Les dialogues, les situations... Bon bah l'atmosphère mais bon... En conclusion je dirais que j'ai bien aimé cette BD grace à l'histoire mais que je n'étais pas d'accord avec le dessinateur mais ca, ce n’était qu'une question de gout. Mais du coup, ne pas adapter aurait peut-être été mieux. 2/5   

My Hero Academia Tome 1 Izuku Midoriya : Les Origines de Kôhei Horikoshi
Couverture de My Hero Academia, Tome 1Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole.Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir…
Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !


* * * * *

J'adore ce manga ! Je l'avais découvert grace à un extrait dans un magazine et il me tentait depuis pas mal de temps ! Alors quand j'ai pu, je me suis achetée les trois premiers tomes d'un coup ! Et le quatre ne devrait pas tarder !   Bref ! Dans ce manga, le concept est très bien exploité ! On pourrait croire que c'est encore des super-héros banals mais non ! Etant donné qu'ici 80% de la population possède de pouvoirs, c'est novateur ! L'auteur a vraiment pensé à tout : l'histoire de la mutation, les petits détails et la vie de tous les jours avec ces pouvoirs parfois contraignants. J'aurais détesté me retrouver sans Alter comme notre héros : Izuku. Le pauvre ! Même si je le trouve un peu bête, il est attachant. Plein de convictions, de force et de compassion. Il manque de confiance en soi et son évolution n'en est que plus marquante.   Le fait que le héros soit dénigré mais poursuive ces rêves n'est pas très original mais dans un tel concept ça permet vraiment de rebondir ! Il veut aller dans une prestigieuse école de super-héros pour combattre les super-vilains (oui ca fait un peu cliché) et quand, dans un livre, je vois une école où il y a des cours magiques, j'adore ça !  Mon personnage préféré est Ochako, une jeune fille de l'école (que je voyais blonde mais est brune selon l'animé, et elle était mieux en blonde !) qui peut enlever la gravité des objets et les faire voler !  Les dessins sont dans un pur style shonen sauf All Might qui est dessiné avec beaucoup plus de traits et de détails ! Je ne vois pas vraiment de défauts, l'action s'enchaine bien, les personnages sont attachants...  Coup de coeur !

My Hero Academia Tome 2 Déchaine-toi maudit nerd de Kôhei Horikoshi
Afficher l'image d'origineDans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir…
Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !


* * * * *
Un tome 2 qui s’enchaine vite et bien avec de l’action, mêlé à une petite dose de stratégie qui ne fait pas de mal ! Même si j’ai moins aimé ce tome que le premier, j’avoue que retrouver tous nos héros était génial ! D’ailleurs les personnages sont vraiment le point fort de la série et la révélation de ce tome a été Tenya ! Devenu ami avec Izuku et petit leader, il prend de l’envergure et s’intègre parfaitement dans l’histoire.  Et avec son comportement, ces camarades lui font beaucoup de blagues, ce qui en devient très drôle. Kachan par contre, m’a plus fait peur dans ce tome-ci. Espérons qu’il ne tombe pas dans le coté obscur ! Par contre, on en parle des muscles d’Izuku ? Il va tout perdre s’il ne s’entraine plus ! Où vont partir ces abdos ? Et All Might… Je suis contente qu’il n’ait pas disparu après avoir introduit le héros. Au contraire, on le voit autant que les élèves. Et j’adore  le voir dans sa vraie forme !
J’ai par contre trouvé que le cours aurait pu être un peu raccourci car ça devenait lassant. Heureusement, ça ne prend pas tout le manga ! On a d’ailleurs le droit  à un petite scène avec les journalistes assez drôle qui reflète bien ce qu’on pourrait avoir aujourd’hui, à notre époque.
Il y a aussi un point que j’aimerai aborder, c’est l’humour de l’auteur ! J’adore le soin qu’il met à faire ces jeux de mots ! Même s’ils ne sont compréhensibles que par les japonais, je trouve ça vraiment sympa ! Tout comme les pubs de héros qui rajoutent un caractère authentique à l’univers et nous intègre encore plus à cet univers parfait.

En somme, c’est un super bon tome quoique un peu en dessous du premier car il a une ambiance un peu trop enfantine (mais ne dit-on pas le calme avant la tempête ?) et un peu trop basique. 4.75/5

Star Wars : Princesse Leia de Mark Waid et Terry Dodson
Afficher l'image d'origine La destruction de l’Étoile Noire représente une victoire sans précédent pour l'Alliance Rebelle. Cependant, un lourd tribut a été payé puisque Aldorande, la planète de Leia, a été vaporisée. Princesse sans royaume et leader sans marge de manœuvre, qu'adviendra-t-il de notre-héroïne ?

* * * * *

En voyant la couverture, j'aurai du me dire qu'il y avait un problème. Quand on la regarde, on voit très bien que Leia... N'est PAS Leia. Mais bon, je me suis dit : les dessins se n'est pas ce qui compte. Et pourtant, j'avoue que, de plus en plus, je regarde et fait attention aux dessins. Tous les personnages féminins ont pratiquement les mêmes traits de visage, il n'y a que les cheveux et la couleur des yeux qui les différencient ! C'est assez pénible, surtout que on pourrait s'attendre à de très beaux décors du coup, mais non, ce sont souvent des fonds uniformes. Encore un mauvais point, c'est lors de l'apparition de tous les vaisseaux, vers la fin, c'est bien de vouloir innover mais le problème, c'est que les vaisseaux ne sont pas bien faits, ils n'ont pas de détails et sont dans des couleurs peu probables. La colorisation pastelle du comic est très belle, je trouve mais à certains moments, elle ne correspond pas à l'univers Star Wars.
Parlons de l'histoire ! Elle est entrainante et vraiment très intéressante mais est bâclée vers la fin. On va suivre Leia qui n'a plus de planètes et qui va partir à la recherche des survivants d'Adorante. C'était une bonne idée de faire un comic sur Leia mais l'histoire se finit trop vite. C'est extrèmement dommage car deux coups de lasers et hop ! C'est bon, tout le monde va bien et on rentre boire un petit apéro au calme. Tout ça pour ça on pourrait dire.
En résumé on a un comic avec une histoire intéressante mais avec une fin bâclée et des dessins jolis mais pas très originaux et pas raccord avec l'univers. Dommage. 2/5


Et vous, avez-vous lu ces livres ? Auriez-vous des idées de lecture à me partager ? N'hésitez pas à commenter, ça fait toujours plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire